Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2010

Les bonnes idées ne donnent pas automatiquement une bonne société.

le_cha12.jpg 

J'espère c'est un peut lisible?! Autrement dit, je m'excuse pour mon Français écrits!

 

19 décembre j'étaie dans la voiture vers un ami dans l'hôpital d’Albi et j’écoute rumeur du monde sur France Culture avec Jean Colombani, Jean-Claude Casanova et Paul Jorion. Pour écouter cette émission : http://www.pauljorion.com/blog/?p=6023

 

Ils parlent des sujets très important, mais on sens à la même temps aucun vrais dialogue, une saine curiosité à partagé, pour trouver au moins un petit base commune pour débattre/analyser des certains problématiques de société. Colombani et Casanova confortable dans leur position «de l’ordre établi » et de laisser Paul Jorion se casser sa tête sur ce mur invisible mais plus puissant que la mur de Berlin.

 

 

Bien sur tôt au tard ce mur va tomber comme tout les murs de l’histoire, l’esclavage en Amérique, l’apartheid en Afrique de sud, le mur de Berlin etc. etc.. Leur débat n'est rien avoir avec une analyse objective, c’est juste une question « de pouvoir », si on aime ou pas on est encore beaucoup plus dans le monde bestiaire avec l’instinct « de plus fort » que le monde de l’homme et une saine évolution vers une raison objective, qui dans l’évolution de conscience reste bien sur subjectif.

 

Et c’est la l’origine des crises actuelle, une manque d’analyse de l’espace commun, le fondement de la société partagé. On se divise éternellement en disant « c’est à moi » cette idée, cette terre, cette marché et c’est la logique dans une monde ou on dit que la concurrence mutuellement est le plus efficace. Alors tu as besoin de prendre l’espace disponible avant l’autre, pour remplir la marmite chez soi.

 

Quelle est le rôle de l’état dans ce mécanisme ?

 

Protéger les acquis des vainquants, de redistribuer le gain au vainques ? C’est drôle de voir la tâche de l’état de ce contexte et expliques que l’état se trouve façon parler dans une grand écart. Se perdent toujours dans l’espace politique ou il n’ y a pas de place pour l’intérêt général. Parce que, y a-t-il un intérêt commun entre les vainquant et le perdent ?

 

Suffisamment de blabla pour le moment. Mais on continu ! ;-)

 

Mardi 22 décembre deux intéressants articles dans le Monde. Un interview avec le philosophe Michel Serres qui était aussi l’invité de Ali Badou sûr France Culture le dimanche (ou samedi) avant. Michel Serres nous invitons d’inviter « une troisième personne » au débat, la planète terre, pour transformer la crise ou les crises. Nous l’homme avec notre grand potentiel intellectuel on a oublie dans notre querelles « qui va payer quelle montant de la facture ? » intellectuelle, la terre nourricière qui nourrit l’humanité.

 

C’est logique dans un monde, ou on croit que la concurrence mutuelle est efficace, mais la concurrence tue la raison et l’intérêt général parce que la concurrence c’est la loi le plus fort qui fait mourir la vraie libre échange sur les marchés locale et mondiale. La concurrence réciproque va jamais nous aidé de sortir la crise, on va être enfermé dans une boîte des crabes ou on va essayer de sortir mais on n’arrive pas.

Peut être coopération est plus efficace que la concurrence pour sortir la crise. Pas coopérer entre élites, mais coopérer entre humains.

 

La deuxième article dans le monde le 22 décembre était sur le livre de Philippe Kourilsky, Le temps de altruisme de chez Odile Jacob.

 

Un livre très utile pour comprendre pourquoi on n’arrive pas de gérer les problèmes/challenges de notre planète, pays, région, famille, de soi-même.

 

Et oui c’est possible de résoudre les problèmes actuelles avec une bonne analyse de soi et de notre environnement.

 

Qui je suis ?, Que puis je ? Quels sont mes droits et quels sont mes devoirs?

 

Avec ces questions et les actes nous pouvons reconstruire une monde ou l'homme (nous) est (sommes) bienvenue!

 

 

 

Commentaires

Merci pour cet article

Écrit par : mutuelle | 12/01/2010

Avec plaisir :-)

Écrit par : Peter Hoopman | 13/01/2010

Wow, félicitations pour votre travail, grand merci pour l'astuce et je suis d'accord avec vous ! Hum voilà tout est dit, votre article est bon, je suis ravi d'avoir attéri sur votre site... PS : J'attends avec impatience la suite !

Écrit par : mutuelle | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.