Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2013

After the dream

A sentir/voir:

After the dream jusqu'a 17 novembre, 2013 au Carré Sainte Anne (l'église) à Montpellier.

 

photo est d'un autre expo!!!!! rien avoir avec After the dream

 

L'artiste japonaise Chiharu Shiota expose dans l'église Sainte Anne à Montpellier. Une mélange entre « matrix » et « tissue de la vie » très forte expérience, qui peut touché le fond de l’âme.

 


 

 Voir l'image en grand

Reprenant le projet de la Maison Rouge et de la Sucrière, Chiharu Shiota nous propose, pour le Carré Sainte-Anne de Montpellier « After the dream 2013 » : une réalisation spécifique à l'architecture du lieu et à son identité, en utilisant le plafond et les piliers comme structures d'environnement immersif. Cinq très longues robes blanches pendues au plafond, entre les piliers, dans tout l'espace. Un fil noir emprisonne les robes dans un tissage complexe évoquant des nids de chenilles ou plus encore des toiles d'araignées.

 

« La robe, « seconde peau », est en nous. Je pense que tout est à l'intérieur du corps, famille, peuple, nation et religion...Cette relation est intrinsèque. C'est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant. A l'aide de fils qui entourent la robe « seconde peau » je fais un environnement qui décrit ces relations » écrit l'artiste en octobre 2011.

La façon dont ce fil noir enveloppe ces « secondes peaux » est fascinante : le visiteur, complètement immergé dans l'installation, navigue à l'intérieur de la relation entre la robe et les tissages et déambule dans un labyrinthe. La légèreté des structures arachnéennes et ce fil noir utilisé ne sont pas sans évoquer l'Araignée de Louise Bourgeois. Il se dégage de cette œuvre douceur et mélancolie, mais aussi une sourde violence qui fait passer de l'enchantement à l'angoisse, du rêve au cauchemar.

Les commentaires sont fermés.