Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2013

La violence des riches

Malheureusement une observation trop vrai, les riches, que je fait parti sont trop isolée dans une fuite à l'avant qui montre tout simplement que nous sommes peur de vivre ici et maintenant. La richesse matérielle/financier est tout simplement une sécurité de ne pas être pauvre. Et dans le temps ça devient une habitude, une fuite à l'avant en permanence sans se plus rendre compte. Cela créé une système de caste qui fragilisé la base et la stabilité (étâr de droit) d'une société.

L'argent et la propriété sont en profondeur psychologiquement devenue des signifiants d'un abus de pouvoir qui empêche des relations saine entre humains. Créé les relations saine est un devoir négliger, mais la vrai sécurité d'un société.

J'ai entendue Monique Pinçon-Charlot dans un colloque entre richesse et pauvreté organisé par CESE dans le cadre Vivre Ensemble. Elle est très pointue dans l'analyse!!!!!!

A la même temps la stigmatisation des riches ne va pas résoudre le problème. On a besoin de dépasser nos frontières et nos peurs et nos frustrations pour retrouver un terrain commun.

 

 

Tôt ou tard que nous avons besoin d'intégrer une altruïsme dans nos actions. Si nous continuons "de prendre" ("riche' et "pauvre") on nourit le spirale destructive dans laquelle nous sommes et on va couler tous ensemble!

Entreprendre et Gouverner pas dans le but de gagner (de qui?) mais de Vivre en société!!!!  

 

C'est une monde différent, que celle d'aujourd'hui!!!!!

 

L'altruïsme un défis de notre temps. (Matthieu Ricard chez CESE J.P. Delevoye)

Les commentaires sont fermés.