Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2016

La rêve smithonienne ..................................(1)

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé

 

billet en cours de réalisation.......................

Depuis que j'ai lu au début des années 90 De zichtbare hand (La main visible) de Paul de Grauwe, économiste Belge j'ai de l'estime pour la pensée d'Adam Smith (1723 - 1790). La grande contribution d'Adam Smith à la pensée de la société c'est, qu'il a mis en avant « l'individu ». L’individu était (et aujourd’hui encore) invisible dans la masse, dans une soupe religieux-noblesse qui régnai la masse en grand parti par la peur de l’église et roi.

 

En abstraction au moins Adam Smith a libéré dans un sens social « l’individu » qui était un pas intellectuelle énorme pour l’humanité. Un pas dans la réalité que nous n’avons pas encore vraiment franchit plus de 250 ans après Adam Smith. La pensée abstraite et morale d’Adam Smith n’était pas bête du tout, il a donné une place à l’individu pour s’épanouir par ces propres efforts. Mais en disant cela on voit tout de suite les complications et paradoxes à venir! S’il y a un qui prend trop la place des autres quoi faire? C’est justifié/mérité? C’est aux autres de rester éveillé ? Quelle marge de manouvre nous pouvons donner à l’individu pour que cela laisse la place aux autres individus dans la société ?

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé,marx,

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé,marx,

Autrement dit: comment rendre vivant dans la société l'éthique de réciprocité? (règle d'or)


Je pense Adam Smith a eu raison dans une situation idéal sociétal avec que des hommes et de femmes en plein conscience et en contact avec leurs propres moyens. Dans un sens utopique/abstrait c’était « vrai », comme pour en grand parti aussi pour la pensée de Marx (1818 – 1883)  au moins dans un contexte social de l’époque et même aujourd’hui.

Vue d’un certain angle des pensées d’Adam Smith et Karl Marx, ils ont essayé de dévoiler la potentielle de l’homme d’être (plus) libre. L’un a pris le chemin de « la concurrence parfait » et l’autre a rêvé d’une sorte de « coopération parfait » entres les citoyennes. Dans l’abstrait utopique ils ont eu tous les deux raison. Mais nous ne vivons pas dans ce monde parfait, alors nous avons fait des monstres des tous les deux (l’ancien régime soviétique et l’actuelle ploutocratie néo-libérale occidentale, une sorte de fascisme technocrate.)

Après la chute du mur (1989) certains on a eu la légèreté de dire que nous vivons « la fin de l’histoire » en prenant le néo-libéralisme comme seule possible vainqueur. A l’époque je disais le prochain mur qui va tomber est celle du capitalisme-aveuglé, mais c’est beaucoup plus complexe parce-qu’il se trouve dans notre psychè et conséquence  il est beaucoup moins visible que le symbole communiste à Berlin.

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé,marx,

Ce qu'il faut retenir de la pensée d'Adam Smith et de Marx, ils étaient dans l'esprit/l'intention profondément démocratique et libérateur et dans leur intention ils sont tous les deux encore très valable...... sans leur idéaliser!

Mais pourquoi dans les deux cas nous se sommes de plus en plus éloigner de cette esprit?

Un de plus grands raisons c'est que nous avons opposé/binairisé/simplifié/fragmenté la réalité et pas vue du tout leur complarité potentielle .......

Inconscient nous avons mis en place une logique de désintégration sociale chronique qui a emprisonné l'homme  au lieu de construire et favorisé une intégration constante qui ose petit à petit de libérer l'individu et la société......

Quels conditions sont (dé)favorable?

 

Quelle rôle pour l'état, quelle rôle pour l'individu, quelle rôle pour l'argent, quelle rôle pour les institutions, quelle sont nos véritables priorités individuelle et sociétal et comment les aligner dans un cadre avec une marge de manœuvre qui libère et rends (co-)responsable l'individu?

Ces sont tous des questions depuis la nuit des temps et toujours de l'actualité!

 

A suivre .......

 

Écrire un commentaire