Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2016

Terrorisme ou malaise extrémiste dans la société: l'absence de justice, l'espoir et sense de vie ....?

 

malaise-dans-la-democratie.jpg

 Une bombe en soi!!!!
Que les medias, la politique et nous les spectateurs idiots dans notre cave de platon sont en train de faire exploser.................................

 

 

 

 

Quand on extériorise "les causes" on continue de les co-fabriquer ...........................

 

 On peut faire une Guantanamo à la Française, mais est-ce-que ça va changer l'injustice qui est incrusté dans notre système politico-économique lui même?

La réponse est non, on sait tous, mais on continue de faire des salades non sensé devant les caméras et on aggrave et aliment notre impuissance face à la malaise extrémiste dans notre société, parce-que nous ne voulons pas voir l'injustice chronique de notre fonctionnement façon parler de chaque jour.

Les élections ne veulent pas dire que nous vivons encore dans un démocratie. Si les politiciens continuerons de nous faire croire que nous vivons dans une démocratie, sans avoir un projet de base et cadre commun, cela veut tout simplement dire que nous sommes en train de tuer tout l'espoir et confiance mutuelles qui est encore modestement là.

L'origine de l'injustice se trouve dans la fonctionnement de l'argent dans notre système et si nous le mettons en cause le juge va dire: tu touche à quelque chose trop grand, vous êtes un danger pour la société si on va mettre en cause ça. Alors on continue notre propre lâcheté, nourrissant l'injustice existent ....... et l'état de droit et la démocratie et les soi-disant de valeurs de notre République sont plus qu'un façade qui contient plus grand chose au fond. On vie une masquérade/illusion perpétuelle pour le moment.....

Il ne faut pas détruire ce système, il faut que nous trouverons le courage de le transformer!

Quelle est la preuve scientifique que l'argent en elle a une valeur d'elle même?

Il n'y a pas, nous avons créé une illusion dans notre fonctionnement quotidienne et une illusion se ne gère pas, c'est impossible. C'est ici on trouve notre véritable impuissance!!!

 

Guantanamo à la française?  Vive nous les idiots aveugles!

 

Pourquoi nous sommes devenues si impuissant individuellement, politiquement et institutionnellement!? 

Si dans une fonctionnement économique nous sommes des concurrents mutuelles en si on rends l'économie dans une mode binaire, cela engendre quelques phénomènes sociétal:

  • Une hiérarchisation sans limites, sans cadre, ni contrôle!
  • Une indifférence social "nécessaire" pour la survie de soi (individu, entreprise, institut, parti politique etc.)
  • Une société qui survie sur l'exclusivité au lieu d'être inclusive.
  • Un château à cartes bureaucratique et judiciaire qui au fond contrôle plus rien et qui est au fond paradoxalement sans aucun cadre ni fondement.
  • Une fragmentation de société ou le lien dites naturelles entre hommes disparaît de plus en plus.
  • Plus personne est co-responsable pour la société dans laquelle nous vivons, c'est l'autre ......
  • etc. etc.
 

 

 Après avoir publié ce billet sur mon page facebook, Alexi m'envoie cette bon article paru dans Politis, une interview avec le psychanalyste Roland Gari

 « Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique »

 

Un livre selon moi important pour les prochaines cinq années: Utopia for Realists de Rutger Bregman pour retrouver un espoir, de la confiance et une légitimité politique!

 

photo prise de:

http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=monde-malaise-dans-la-democratie--831

 

02/07/2016

La rêve smithonienne ..................................(1)

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé

 

billet en cours de réalisation.......................

Depuis que j'ai lu au début des années 90 De zichtbare hand (La main visible) de Paul de Grauwe, économiste Belge j'ai de l'estime pour la pensée d'Adam Smith (1723 - 1790). La grande contribution d'Adam Smith à la pensée de la société c'est, qu'il a mis en avant « l'individu ». L’individu était (et aujourd’hui encore) invisible dans la masse, dans une soupe religieux-noblesse qui régnai la masse en grand parti par la peur de l’église et roi.

 

En abstraction au moins Adam Smith a libéré dans un sens social « l’individu » qui était un pas intellectuelle énorme pour l’humanité. Un pas dans la réalité que nous n’avons pas encore vraiment franchit plus de 250 ans après Adam Smith. La pensée abstraite et morale d’Adam Smith n’était pas bête du tout, il a donné une place à l’individu pour s’épanouir par ces propres efforts. Mais en disant cela on voit tout de suite les complications et paradoxes à venir! S’il y a un qui prend trop la place des autres quoi faire? C’est justifié/mérité? C’est aux autres de rester éveillé ? Quelle marge de manouvre nous pouvons donner à l’individu pour que cela laisse la place aux autres individus dans la société ?

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé,marx,

adam smith,pensée abstrait,néo-libéralisme,confusion généralisé,marx,

Autrement dit: comment rendre vivant dans la société l'éthique de réciprocité? (règle d'or)

Lire la suite