Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2017

Macron au moins tu as du courage ................

Emmanuel Macron a accordé une longue interview au Point.

photo prise de "Le Point"

 

C’est intéressant ce qui se passe en politique en France, malgré la scepticisme, l’impatience et financiarisation de notre société. Ça bouge sous la nouvelle gouvernement et présidence. Au moins ils essaient d’échapper un peu aux dogmes politiques ancien d’inertie chronique. Le mort vivant qu’on peut appeler l’état Français (et Européen) se réveille un petit peu, c’est énorme !!!! Pour cela il faut saluer la démarche audacieux et courageux de Macron & Cie. Qui ne veut pas dire que cela va arranger au fond les choses, mais nous n’avons pas un fou furieux qui fait de n’importe quoi dans une imbécilité destructive.

Macron ne touche pas au « finance » alors une certaine injustice de base (et hiérarchisées) va rester intouchable, ça va limiter son cadre et crédibilité d’action. Mais Rome et Paris ne sont pas construit dans une seule et même journée.

Il faut comprendre que Macron fait bouger les choses dans le fonctionnement de l’état et en conséquence aussi dans la société. Je crois qu’il est sincère dans son approche ! Est-ce qu’il a conscience de ces limites dans l’approche qu’il a choisie, je suis moins sûr. Si tu n’intègres pas la justice dans tes démarches politique, tôt ou tard tu te rends compte que tu es en train d’apporter de l’eau au moulin.

Mais pour le moment je salue sa volonté d’essayer de faire quelque chose qui est en rupture avec un état français sans esprit qu’on a connu depuis trop longtemps !

 

Lire la suite

18/08/2017

Utopies Réalistes par Rutger Bregman


Le très bon livre du jeune historien/journaliste Néerlandais Rutger Bregman sort 24 août!!!!!! A lire, a lire à lire et à comprendre pour mieux voir le monde dans laquelle nous vivons! Et un peu plus de justice, démocratie, économie et participation est possible.





Utopies réalistes

Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel… Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.

À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d’Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l’enthousiasme de l’auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme.

 

Historien, journaliste pour le magazine en ligne De Correspondent, Rutger Bregman a publié quatre livres sur l'histoire, la philosophie et l'économie. Formidable succès aux Pays-Bas, Utopies réalistes est en cours de traduction dans 17 pays et depuis sa sortie au Royaume-Uni est dans la liste des meilleures ventes.

 

« SI VOUS NE SUPPORTEZ PLUS LES PROPHÈTES DU MALHEUR, VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE ! » Evening Standard





http://www.seuil.com/ouvrage/utopies-realistes-rutger-bre...

 

Lire la suite