Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/10/2017

Après l'audace et le courage, la marche vers le vide semble de continuer

Résultat de recherche d'images pour "Macron En Marche vers la vide cartoon"

Emmanuel Macron me semble un homme intelligent, peut être même brillant! Capable de faire synthèse!!!

Mais est-ce-que une synthèse technocratique (mécano) "esclave du contexte" ou est ce qu'il est capable de faire un synthèse d'esprit historique dans le monde réel et les enjeux d'aujourd'hui?

J'espère profondément que Emmanuel Macron descend de son pied d'estale technocrate, qui nous amene vers une vide (absence du sens individuel-commun intégrale) destructive.

 


Les équations pour laquelles le gouvernement se trouvent sont d'un quasi impossibilité. Bien sur théoriquement et comptablement tout est possible! Mais à quelle prix et surtout avec quelle vision?

La "réussite/croissance" le miracle pour tous les maux sociale et environnementale. 

Je ne peux pas exclure c'est moi qui est complètement barjo, mais tu doit être assez barjo aujoud'hui de continuer de croire que la croissance va nous (les français, l'humanité) libérer. C'est un fuite à l'avant chronique technocratiquement parlant. Et faut avoir fait l'ENA pour ne pas comprendre cela!!! ;)

Blair, Schroeder, Clinton bien sur la France n'as pas eu cette passage.

Mais, En Marche, Macron et nous doivent quand même apprendre un peu de cette histoire pas si lointain.

C'est une croyance jojo sans une vraie stabilité et justice en soi....... faire croire aux autres et soi-même que tout va pour le mieux, parce-que autrement nous n'avons rien à croire............... ce n'est pas un politique durable!

Bien sur Macron en faisant une régime à l'état peut redonner temporairement en apparence de la réussite politique comme Blair, Schroeder, Clinton et Lionel Jospin ont fait avant! 

Mais au fond rien dans la société française et Européenne change, on reste prisonnier de cette paradigme inefficace et au fond destructive! Parce que dans cette logique il faut continuer de balayer des coûts sous un tapis énorme et qui font paraître plus tard. Eh ooooooooooooh comment c'est possible????????!!!!! Il n'y a pas de sorti dans la logique/réflexion laquelle Emmanuel Macron défend! Cette impuissance est commun et partagé dans notre système politique. Quoi faire? De continuer à se concurrencer mutuellement jusqu'à la fin .... dans nos tranchées politiques ?

Si l'humanité gauche droite n'apprends pas à coopérer au lieu de se concurrencer on va rester dans notre impuissance individuel et collectif. La soi disant bienfaits de la concurrence mutuelle avec "les prix le plus bas*", une hiérarchie sans cadre (hors la loi) et socialement destructive , les rapports de force vide de sens et de justice.

Je crois toujours qu'Emmanuel Macron a des bons intentions, il veut que la France bouge, il veut que la société bouge, il veut libérer un peu des conditionnements de notre fonctionnement, mais je suis déçu du fait qu'il ne voit pas les dynamiques gouvernantes de l'économie: qui sont monopolisantes. Une entreprise qui grandisse doit monopolisé sa position un peu plus sur le marché autrement il va mourir très vite. On doit venir de petit-grand monstres pour dominer un peu (plus) notre environnement. Prendre plus qu'on apporte c'est ça inconscient la mécanisme bureaucratique qui gouverne notre société....................... tu crée mécaniquement une société avec des vainqueurs et des vaincues. L'état est pour tous les citoyens? Ou un petit peut plus pour un parti des citoyens, parce que c'est de eux que l'état dépends? L'impartialité de l'état il est ou dans ce contexte? Est-ce-que les représentants et élus de l'état peuvent se regarder dans le miroir le matin en disant je travaille pour l'intérêt commun des tout les Français!?

Dans la communication notre président fait je n'entends pas qu'il a compris cette grand écart dans laquelle la République (En Marche??????) se trouve?!

Il n'y a aucun honte de réussir!!!! Mais pour que ça devient possible il faut essayer de voir l'intégralité des mécanismes que nous avons mis en place dans le passé! Macron veut continuer "la fuite à l'avant" plus efficace!**

Bien à vous,

 

Peter

 

Est-que Emmanuel Macron vous mentez? Oui et non.

Est-ce qu'il vous leurrez? Oui, sans aucun doute!!!!!!!! Il nous continue à tenir dans la cave de Platon. Là ou la solidarité, la liberté, la nature et les temps de lumières n'ont pas d'accès. (Ce n'est pas de la faute de Macron, mais le contexte historique que nous avons co-créé nous même!)

 

 

 

 * En parti c'est vrai que les prix descendent de l'autre côté la tendance monopole augmente et imposent leur prix.
Adam Smith est mal comprit par les néo-libéraux. Dans son monde parfait et abstrait le profit est devenue une impossibilité. Dans l'abstrait Marx et Adam Smith sont beaucoup moins opposé qu'on croit! Ils ont prit une autre chemin pour arriver mais pour moi ils sont très complémentaire. 

 

** Le monde, Macron, vous et moi sont plus complexe que cela. Il y a des bon intentions chez nous tous! Si on trouve le courage et l'audace en nous de faire intégrer notre bonne volonté pas par des rapports des forces mais par le respect de nous même et l'autre. Les conditions pour une telle intégration ne sont pas réunit aujourd'hui. Ils se trouvent au fond de chacun de nous. Petit à petit on doit essayer de trouver le courage pour créer les conditions en nous et dans la société Française qu'on peut plus continuer de vivre au frais (en dominant) des autres et/ou la terre sur laquelle nous vivons. Il faut que nous apprenons petit à petit de vivre avec ..... les autres et la terre sur laquelle nous vivons.