Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/08/2017

Utopies Réalistes par Rutger Bregman


Le très bon livre du jeune historien/journaliste Néerlandais Rutger Bregman sort 24 août!!!!!! A lire, a lire à lire et à comprendre pour mieux voir le monde dans laquelle nous vivons! Et un peu plus de justice, démocratie, économie et participation est possible.





Utopies réalistes

Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel… Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.

À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d’Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l’enthousiasme de l’auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme.

 

Historien, journaliste pour le magazine en ligne De Correspondent, Rutger Bregman a publié quatre livres sur l'histoire, la philosophie et l'économie. Formidable succès aux Pays-Bas, Utopies réalistes est en cours de traduction dans 17 pays et depuis sa sortie au Royaume-Uni est dans la liste des meilleures ventes.

 

« SI VOUS NE SUPPORTEZ PLUS LES PROPHÈTES DU MALHEUR, VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE ! » Evening Standard





http://www.seuil.com/ouvrage/utopies-realistes-rutger-bre...

 

Lire la suite

27/06/2014

Interview(s) intéressant

Interview avec Jacques Julliard et Marcel Gauchet sur le livre de Jacques Julliard Les gauches françaises 1762 - 2012, Histoire, politique et imaginaire. sort en automne 2012?

Lire la suite

20/08/2013

The history of economic progress (Sylvia Nasar)

19/04/2013

Marzials et Roquetaillade un destin lié par Marc Vaissière

2012-vallee-de-la-muse-texte.jpg

Roquetaillade et Marzials, deux villages pitoresque parmi d'autres (comme Montjaux, Castelnau-Pegayrolles et Castelmus) dans la vallée de Muse 20 km ouest de Millau

 

À paraître en Mai 2013

 

C’est un parcours patrimonial et historique que propose l’auteur pour la découverte de Marsials et Roquetaillade qui furent deux chefslieux de communes du département de l’Aveyron.

Le territoire de la commune de Roquetaillade est englobé aujourd’hui dans celui de Montjaux. Par contre, celui de Marsials fut grandement amputé au profit de la commune de Castelnau-Pégairoles.


 

DESCRIPTION de l’ouvrage :

Format 29,7 x 21 cm. 350 pages environ. 130 illustrations (cartes, plans, photos etc.).

 

SOMMAIRE de l’ouvrage:

 

Premier partie:

Le pays (milieu, communications, archéologie, toponymie, architecture et patrimoine). Les institutions seigneuriales (… à 1793), communautaires (… à 1790)communales (de 1790 à 1834 puis avec Montjaux), et paroissiales (… à 1802 puis en deux paroisses).

 

Deuxième partie:

La vie des uns, la vie des autres ou chronique de la vie sociale et faits divers (XVe au XXe s.).

 

Annexes avec tableaux nominatifs, et Index.

………………………………………….………………………….

BULLETIN de SOUSCRIPTION Valable jusqu’au 15 mai

 Prix de souscription : 35 euros (prix après souscription : 40 euros).

 

Le cas échéant, frais d’envoi en sus : 6 euros par exemplaire.

 

Nom et prénom…………………………………………………

Adresse……………………………………………………………

……………………………………………………………………

……………………………………………………………………..

Téléphone………………..……………………………………….

Commande ................... exemplaire(s) de l’ouvrage au prix

de 35 euros l’exemplaire.

Ci-joint mon règlement par chèque à l’ordre de

 

Association :

Al país de Monsénher

Bulletin à retourner (avec votre règlement) à :

Marc VAISSIÈRE, 440, avenue de Calès 12100 Millau

 

Afin d’éviter des frais de port, on peut retirer l’ouvrage chez l’auteur (Téf. 05. 65. 61. 23. 39).

 

 

Bulletin de souscription

 

 A lire aussi:

Balade historique à Roquetaillade par Jean-Yves Bou

Histoire incertain de Roquetaillade par Denis Guerton

27/03/2012

Projet de vie, livre de Francis Lemaire